Thursday, December 18, 2014

Les feux d’artifice ne sont pas un jouet

Les feux d’artifice ne sont pas un jouet


Cinq, quatre, trois, deux, un… Bonne année ! Mais… ne laissez pas la fête se terminer en drame ! Le lancement de feux d'artifice comporte des risques, à Wemmel vous avez donc besoin d'une autorisation.
Chaque année, des accidents se produisent à cause de feux d’artifice. Les feux d’artifice peuvent provoquer des brûlures, mais aussi des lésions aux yeux et aux oreilles et des blessures ouvertes. Ils peuvent même vous arracher des membres. Les animaux ont souvent très peur des feux d’artifice et peuvent paniquer. Les feux d’artifice demeurent un matériau inflammable et accélérateur de feu. Le risque d’incendie est réel. De plus, les feux d’artifice sont extrêmement polluants. Les déchets nécessitent chaque année une action de nettoyage d’envergure sur nos places et dans nos rues.


Autorisation
En raison des nombreux dangers, nous tenons à déconseiller l’usage particulier de feux d’artifice. Le règlement de police n’autorise d’ailleurs pas le lancement de feux d’artifice sans autorisation, même s'il s'agit de votre propre jardin. Celui qui tire des feux d'artifice sans autorisation est en infraction et risque une amende de maximum 250 €. Une demande d'autorisation écrite doit être soumise à l'attention du collège du bourgmestre et échevins.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service Sécurité intégrale, Avenue Dr. H. Follet 28 à 1780 Wemmel, tél. 02/462.05.16 ou securite@wemmel.be.

Quelques conseils
Si vous avez une autorisation en vous voulez allumer des feux d’artifice, tenez compte d’un certain nombre de conseils de prévention:

- N’allumez pas les feux d’artifice à l’intérieur de la maison. Rendez-vous à l’extérieur et cherchez un endroit isolé.
- N’allumez pas les feux d’artifice à proximité de matériaux inflammables ou à un endroit où beaucoup de gens sont réunis.
- Utilisez une mèche d’allumage pour allumer les feux d’artifice. N’utilisez pas de flamme nue (allumette ou briquet) : la mèche se consume alors plus rapidement, de sorte que le feu d’artifice explose plus rapidement.
- Faites respecter aux spectateurs une distance de sécurité de six mètres.
- Si votre feu d’artifice ne veut pas exploser, n’essayez pas de l’allumer une nouvelle fois. Arrosez-le d’eau et laissez-le reposer jusqu’au lendemain (JAMAIS sur la voie publique). Veillez à ce que des enfants ne puissent pas s’en emparer pour jouer.
- Les feux d’artifice qui n’ont pas explosé n’ont pas leur place dans le sac-poubelle, mais bien parmi les PDD (petits déchets dangereux).
- Tentez d’éviter de porter des vêtements en nylon car ils sont très inflammables. - Ne lancez pas des feux d’artifice allumés, et ne visez pas non plus des personnes ou des animaux.

Vous avez tout de même encouru des brûlures ?
- Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais néanmoins crucial : efforcez-vous de ne pas paniquer.

- Ne courez pas, vous ne feriez qu’aviver les flammes.
- Tentez d’éteindre les flammes avec de l’eau ou en vous roulant sur le sol.
- Une seule règle pour les brûlures : 'D’abord de l’eau, le reste après'. Rincer rapidement et brièvement la brûlure avec de l’eau glacée apaise la douleur.
- Ensuite, rincez la blessure durant 10 à 15 minutes avec de l’eau (tiède) d’une température agréable afin d’évacuer la chaleur accumulée.
- N’essayez jamais de retirer vous-même des fibres de vêtements qui adhèrent à votre peau du fait de la brûlure. Rendez-vous pour ce faire à l’hôpital.
- Si vous avez des blessures aux yeux, ne les traitez jamais vous-même mais rendez-vous plutôt à l’hôpital.

Plus d’infos:
http://www.brulures.be et le dépliant 'Pour que la fête ne tourne pas au drame'
Aussi:

10 conseils pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité

http://www.brandwonden.be/data/Mailings/2011-12-holidays/...

No comments:

Post a Comment