Saturday, September 20, 2014

Accord Alliance électorale entre le MLP et le MMM

Le Parti du travail de Maurice (MLP) et le Mouvement militant mauricien (MMM) conviennent de conclure un accord d'alliance électorale pour les prochaines élections générales.

L'accord définit un cadre pour une approche inclusive et un gouvernement de partage du pouvoir et affirme des règles et des procédures clés de moins de mensonge qui constituent le fondement de notre partenariat.

L'accord est structuré comme suit:

1 Préambule
2 Le contenu principal de la politique de notre accord
3 la réforme électorale
4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République
5. électorale Alliance
6 Formation du gouvernement
7 Deux législatives liens ordre du jour priori
8 Élection du Président et du Vice-Président
9 Comité permanent de la Coalition
10 Conclusion

1 Préambule

Ce document summa augmente l'ordre du jour de la politique et les principes de base régissant l'alliance entre nos deux partis, notre désir commun de contester les prochaines élections générales ensemble et de travailler dans l'intérêt national, les principaux objectifs qui régiraient la coalition à prendre le pouvoir et de la coopération cadre d'un nouveau gouvernement.

Il est basé sur un accord de partage du pouvoir clair et cohérent soutenu par un gouvernement fort, stable et efficace. Il fournit une base pour favoriser la confiance et la confiance pour gouverner le pays ensemble. Nous mettons l'intérêt national avant l'intérêt du parti.

2 Le contenu principal de la politique de notre accord

Les manifestes du MLP et le MMM ont beaucoup en commun avec les deux parties se sont engagées à un programme de politique progressiste. Notre willprovide de programme pour un programme d'action global visant à stimuler la croissance économique augmentation durable de prospérité partagée et amélioration du bien-être social et économique de tous les Mauriciens et de leurs familles.

Il est soutenu par huit principaux liens priori de la politique comme suit:

(1) un programme économique ancré sur rallumer les moteurs de la croissance, augmenter de plus en plus le secteur privé et l'investissement du secteur public, l'amélioration des revenus de change à l'exportation de biens et de services dans les deux secteurs existants et émergents, la création de possibilités d'emploi, la consolidation et la diversification de la base économique pour améliorer la résilience, l'amélioration de la productivité et l'affûtage ness concurrentiel. Nous utile de donner une nouvelle impulsion à notre culture de l'épargne afin que nous puissions financer nos besoins d'investissement et d'osmanthus être moins dépendant de l'extérieur. Cet épaulement utile de réduire notre déficit du compte courant et -improvesleep notre balance des paiements complémentaires;

(2) un agenda social, sous la croissance inclusive de notation et de prospérité partagée Tout qui mettra l'accent sur ​​une stratégie de réduction de la pauvreté globale qui reconnaît le caractère multidimensionnel de la pauvreté grâce à une combinaison de l'emploi, l'investissement et la réforme dans l'éducation, la formation et le perfectionnement des compétences, de l'autonomisation, micro et petites entreprises, l'auto-emploi, des ressources supplémentaires dans le logement social et les infrastructures sociales et la précarisation de la profession du travail social;

(3) un programme durable de l'environnement intégré sur les politiques d'économies d'énergie, l'efficacité énergétique, et un mix énergétique qui encourage les sources qui sont à la fois renouvelables et respectueux de l'environnement, notamment ceux du recours à de nouvelles biomasse et une réduction des émissions à effet de serre. Nous allons soutenir les politiques de déplacer l'île Maurice vers une économie peu polluante faible émission de carbone. Cela s'applique à la fois de l'électricité et le composant de transport d'énergie;

(4) un programme de développement pour accélérer l'obtention du diplôme de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec une prospérité partagée. Nous devons -improvesleep nos fortunes grâce à des revenus plus élevés, de meilleurs emplois et une meilleure qualité de vie. Nous allons mettre l'accent sur la politique nécessaire, les réformes structurelles et institutionnelles, les ajustements économiques et les investissements dans les infrastructures physiques, le capital humain, la technologie et l'innovation qui sont des impératifs pour accélérer l'élévation de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec de meilleures conditions de vie, tout en adoptant des mesures propres à assurer que les gains soient équitablement répartis;

(5) un programme démocratique avec un approfondissement et un élargissement de l'espace démocratique. Un service de médias de radiodiffusion publique forte, prospère et indépendante est une composante essentielle du tissu de toute société et nous ne font pas exception. Il providence assumer une plate-forme pour les débats perspicaces, pertinentes et fondées sur des preuves sur des questions d'intérêt public. Il est utile essentiel pour offrir une pluralité et une diversité de points de vue dans une dynamique et une démocratie éclairée. Dans ce contexte, nous introduirons une nouvelle loi sur MBC pour refléter ces valeurs fondamentales et à la providence pour une plus grande indépendance de la radiodiffusion publique. Nous utile de permettre la mise en place de chaînes de télévision privées pour favoriser un environnement concurrentiel;

(6) un programme de «destin commun» avec une consolidation de l'unité nationale et la cohésion sociale. Nous avons une commune et un destin commun. L'unité nationale et la cohésion sociale sont primordiales pour le progrès et le développement de la nation. Nous sommes tout à fait unique à démontrer comment l'unité dans la diversité peut être exploitée pour la construction de la nation. Ces valeurs fondamentales doivent être cultivées, entretenues, amélioré et renforcé pour créer un climat de confiance, la coopération, la bonne volonté et la compréhension qui est vital pour la stabilité, la paix, l'harmonie et le respect mutuel. Nous sommes dans le même bateau et nous devons travailler main dans la main pour le bien-être de notre nation. Un gouvernement MLP / MMM va créer un environnement propice à favoriser l'unité nationale tout en respectant la diversité et la consolidation de la cohésion sociale.

(7) un programme contre la fraude et la corruption. Nous avons un engagement sans faille et leur détermination à lutter contre la fraude et la corruption et nous allons adopter une politique de tolérance zéro à l'égard thèse deux fléaux. Nous allons strictement alors la position anti-corruption par l'adoption d'une politique globale sur la prévention, la détection et la correction de la fraude et de la corruption. En outre dans les procédures et les systèmes de contrôle interne et de conformité les plus robustes, notre radeau des mesures institutionnelles et politiques comprennent, entre autres, la mise en place d'un Office de lutte antifraude indépendant Sérieux, le contrôle législatif du financement des partis politiques et une nouvelle déclaration de actifs loi qui prévoit Cette déclaration de patrimoine des agents publics soient rendus publics;

(8) un programme pour la gouvernance et la transparence dans la conduite des affaires de la country.We se sont engagés à un gouvernement plus ouvert, transparent, responsable et efficace de nous introduire dans l'avenir. Nous reinforcestrips gestion du secteur public. À cette fin, nous allons réformer la gouvernance des organismes parapublics et les entreprises publiques de manière à améliorer l'efficacité des dépenses publiques, -improvesleep la prestation des services publics, assurer la rapidité et la rentabilité des investissements du secteur public et de la providence pour une plus grande responsabilisation .

Tant les détails du contenu de la politique reffered ci-dessus et des propositions et des mesures dans d'autres secteurs et domaines sera mis en premier dans notre manifeste électoral et dans le programme du gouvernement.

3 la réforme électorale

Nos deux parties sont parvenues à un accord sur la réforme électorale Présentation de l'île Maurice. Les principales caractéristiques de l'ordre du jour de la réforme électorale sont d'assurer la stabilité du gouvernement, à consolider la démocratie, à améliorer l'équité du parti, afin de favoriser l'inclusion socio-démographique et à base élargie pour la promotion de juste représentation des sexes. Plus précisément, nous avons convenu ce qui suit:

i) de conserver la formule actuelle SMU avec 20 circonscriptions de trois membres à l'île Maurice;

ii) d'avoir trois députés de circonscription de Rodrigues;

d'introduire 20 Liste Parti sièges de manière à assurer parti et équité entre les sexes et de subsumer les BLS actuelles dans un nouvel ordre de la représentation des arc-en-;

iii) à la providence que deux tiers des candidats morethan sont du même sexe;

iv) ÉTABLISSEMENT un seuil minimum de 10% des votes nationaux d'être admissibles à la liste du Parti sièges;

v) pour donner la possibilité à chacun des partis, la double candidature; et

vi) pour revenir Liste Soit députés du Parti d'un seul ou de deux listes Liste Party séparés.

4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République

Nos deux parties sont résolus à doter l'île Maurice avec le système constitutionnel et électoral moderne qui répond aux aspirations des générations futures et permet toutes les sections de la société de participer à son succès.

Par conséquent, nous sommes d'accord pour introduire une réforme constitutionnelle pour créer de meilleurs freins et de contrepoids entre les pouvoirs, les attributions et responsabilités du Président et du Premier ministre de l'Ceux pour la modernisation et d'équiper notre Constitution pour répondre aux exigences du 21ème siècle.

À cette fin, le plus tôt possible après les prochaines élections générales, la Constitution est modifiée à la providence, entre autres, pour des puissances de fond supplémentaires efficaces et devant être exercées par le Président de la République, comme prévu dans le présent document et son annexe.

Lors de l'approbation du présent accord, constituant un comité d'avocats ou de nos deux partis soutenus par un groupe d'avocats constitutionnelles étrangères rédigera un projet de loi pour tenir compte de l'équilibre constitutionnel des pouvoirs et des responsabilités entre le président et le Premier ministre, tel qu'il figure dans le présent document et son annexe, la suite de tous, qui un projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale dès que possible.

(1) Le président et le vice-président de la République élu au suffrage universel doit être.

(2) Le premier ministre est nommé par le Président.

4 (a) Pouvoirs du Président

Il doit y avoir une concertation étroite entre le Président et le Premier Ministre Tout qui sera le fondement de la réussite du partenariat. Les pouvoirs du président sont élargis pour inclure les suivants:

(I) Le Président peut dissoudre l'Assemblée nationale.

(ii) Le Président peut présider le Conseil des ministres chaque fois, alors il décide.

(iii) Le Premier ministre procède à un examen efficace de toute recommandation du Président de nommer et de révoquer un ministre.
Le président, en collaboration avec le Premier ministre, sera responsable de la politique étrangère de l'île Maurice et l'île Maurice représenter dans les réunions internationales et autres.

(iv) Le président peut s'adresser au Parlement quand jamais il décide ainsi.

(Vi), le président a des pouvoirs supplémentaires de nomination que par la liste annexée.

4 (b) Pouvoirs du Premier ministre

Les pouvoirs, les responsabilités et les prérogatives du Premier ministre restera courant de l'axe, sauf pour les pouvoirs reffered au paragraphe 4 (a).

5. électorale Alliance

Nos deux parties conviennent de conclure une alliance électorale à contester les prochaines élections générales sur les modalités et les conditions suivantes:

i) les 60 billets électorales à l'île Maurice doit être partagée à parts égales entre les deux parties sur une base 50/50; et

ii) Il doit y avoir au moins un candidat de chaque parti dans chacune des 20 circonscriptions de l'île Maurice (circonscriptions 1 à 20).

6 formation du gouvernement

i) Nous présenterons le Dr Navin Ramgoolam comme Premier ministre et M. Paul Bérenger comme vice-Premier ministre pour une période initiale jusqu'à ce qu'un nouveau projet de loi pour tenir compte des compétences et des responsabilités du président rôle est introduit dans l'Assemblée nationale et le Dr Navin Ramgoolam démissionne comme premier ministre de se présenter comme candidat pour le poste de président;

M. Jayen Cuttaree sera présenté comme candidat vice-présidentiel;

ii) M. Paul Bérenger sera ensuite réussir en tant que Premier ministre;

iii) Avec M. Paul Bérenger comme Premier ministre, le vice-premier ministre et numéro deux du gouvernement, est proposée par le MLP;

iv) Le vice-premier ministre et le numéro 3 du gouvernement, est proposée par le MMM;

c) Le vice-premier ministre et le numéro 4 dans le gouvernement doivent être proposées par le MLP;

vi) En outre vertu du premier ministre, un cabinet avec chaque partie ayant 12 ministres est constitué;

vii) Les deux parties se partagent également entre les postes de ministres PPS ou junior;

viii) Chaque partie propose ses propres candidats pour couchettes ministérielles;

ix) Le Président de l'Assemblée sont proposés par le MMM et le vice-Président de la MLP;

x) Le procureur général est proposé par le MLP;

xi) Le ministre de l'Economie, des Finances et de services financiers sont proposés par le MLP;

xii) il y aura un ministère distinct chargé de l'Intérieur et le ministre doivent être proposées par le MLP;

xiii) Le ministre des Affaires étrangères, est proposée par le MLP;

xiv) Le whip en chef est proposée par le MMM; et

xv) Il doit y avoir une consultation efficace et significatif entre le Président et le Premier ministre dans la nomination des membres du conseil et PDG des institutions publiques, des organismes para-étatiques et des entreprises d'État.

7 Deux législatives liens ordre du jour priori

Dès que possible après les prochaines élections, le gouvernement nouvellement élu édicte les deux législations novatrices suite:

i) Le projet de loi réforme électorale constitutionnelle afin de donner force de loi au nouveau système électoral à être introduit à l'île Maurice; et

ii) La Deuxième République le projet de loi that will épeler les pouvoirs supplémentaires, les rôles et responsabilités du président.

8 Élection du Président et du Vice-Président

i) Le Président et le Vice-Président de la République est élu pour une période de sept ans au suffrage universel direct populaire sur la base d'une élection à un tour.

ii) Le candidat à la présidentielle et le candidat vice-présidentiel constitue une liste unique pour les élections présidentielles.

9 Comité permanent de la Coalition

Pour s'assurer que l'accord de partage du pouvoir fonctionne bien et que la prise de décision au sein du gouvernement est efficace et efficiente, les deux parties, dans le bureau, seront ÉTABLISSEMENT un mécanisme par le biais d'un Comité permanent de la Coalition. Il fonctionnera comme un suivi, l'exécution et le comité d'évaluation conjointe et utile agira comme un mécanisme pour régler les différends politiques qui peuvent survenir.

Le Comité, avec une représentation égale, sera co-présidé par un représentant de chaque parti.

10 Conclusion

Il s'agit d'une tentative constructive de travailler ensemble de manière efficace à livrer sur un programme de développement robuste, durable et inclusive et à relever les défis de taille auxquels est confrontée notre pays. Nous avons une volonté commune d'unir nos efforts dans l'intérêt national et nous voulons un gouvernement de coalition véritable en termes de politiques et des opérations. Notre objectif en signant ce document est de créer un climat de confiance mutuelle, la sécurité et la bonne volonté et à la stricte alors et améliorer nos visions. En tirant nos ressources et nos énergies ensemble et combinant les meilleures idées des programmes de nos deux parties, nous sommes confiants que nous allons prendre notre pays à des jours meilleurs et de plus hauts sommets dans un climat de stabilité et de réconfort au cours d'une période de grande incertitude économique et financière à l'échelle mondiale. Nous utile débloquer de nouvelles possibilités thatwill répondent aux aspirations et aux attentes de nos compatriotes.


L'honorable Dr Navin Chandra Ramgoolam honorable Paul Raymond Bérenger
Chef de la chef du Parti du travail de Maurice du Mouvement militant mauricien......

No comments:

Post a Comment