Saturday, September 20, 2014
Accord Alliance électorale entre le MLP et le MMM
Le Parti du travail de Maurice (MLP) et le Mouvement militant mauricien (MMM) conviennent de conclure un accord d'alliance électorale pour les prochaines élections générales.
L'accord définit un cadre pour une approche inclusive et un gouvernement de partage du pouvoir et affirme des règles et des procédures clés de moins de mensonge qui constituent le fondement de notre partenariat.
L'accord est structuré comme suit:
1 Préambule
2 Le contenu principal de la politique de notre accord
3 la réforme électorale
4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République
5. électorale Alliance
6 Formation du gouvernement
7 Deux législatives liens ordre du jour priori
8 Élection du Président et du Vice-Président
9 Comité permanent de la Coalition
10 Conclusion
1 Préambule
Ce document summa augmente l'ordre du jour de la politique et les principes de base régissant l'alliance entre nos deux partis, notre désir commun de contester les prochaines élections générales ensemble et de travailler dans l'intérêt national, les principaux objectifs qui régiraient la coalition à prendre le pouvoir et de la coopération cadre d'un nouveau gouvernement.
Il est basé sur un accord de partage du pouvoir clair et cohérent soutenu par un gouvernement fort, stable et efficace. Il fournit une base pour favoriser la confiance et la confiance pour gouverner le pays ensemble. Nous mettons l'intérêt national avant l'intérêt du parti.
2 Le contenu principal de la politique de notre accord
Les manifestes du MLP et le MMM ont beaucoup en commun avec les deux parties se sont engagées à un programme de politique progressiste. Notre willprovide de programme pour un programme d'action global visant à stimuler la croissance économique augmentation durable de prospérité partagée et amélioration du bien-être social et économique de tous les Mauriciens et de leurs familles.
Il est soutenu par huit principaux liens priori de la politique comme suit:
(1) un programme économique ancré sur rallumer les moteurs de la croissance, augmenter de plus en plus le secteur privé et l'investissement du secteur public, l'amélioration des revenus de change à l'exportation de biens et de services dans les deux secteurs existants et émergents, la création de possibilités d'emploi, la consolidation et la diversification de la base économique pour améliorer la résilience, l'amélioration de la productivité et l'affûtage ness concurrentiel. Nous utile de donner une nouvelle impulsion à notre culture de l'épargne afin que nous puissions financer nos besoins d'investissement et d'osmanthus être moins dépendant de l'extérieur. Cet épaulement utile de réduire notre déficit du compte courant et -improvesleep notre balance des paiements complémentaires;
(2) un agenda social, sous la croissance inclusive de notation et de prospérité partagée Tout qui mettra l'accent sur une stratégie de réduction de la pauvreté globale qui reconnaît le caractère multidimensionnel de la pauvreté grâce à une combinaison de l'emploi, l'investissement et la réforme dans l'éducation, la formation et le perfectionnement des compétences, de l'autonomisation, micro et petites entreprises, l'auto-emploi, des ressources supplémentaires dans le logement social et les infrastructures sociales et la précarisation de la profession du travail social;
(3) un programme durable de l'environnement intégré sur les politiques d'économies d'énergie, l'efficacité énergétique, et un mix énergétique qui encourage les sources qui sont à la fois renouvelables et respectueux de l'environnement, notamment ceux du recours à de nouvelles biomasse et une réduction des émissions à effet de serre. Nous allons soutenir les politiques de déplacer l'île Maurice vers une économie peu polluante faible émission de carbone. Cela s'applique à la fois de l'électricité et le composant de transport d'énergie;
(4) un programme de développement pour accélérer l'obtention du diplôme de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec une prospérité partagée. Nous devons -improvesleep nos fortunes grâce à des revenus plus élevés, de meilleurs emplois et une meilleure qualité de vie. Nous allons mettre l'accent sur la politique nécessaire, les réformes structurelles et institutionnelles, les ajustements économiques et les investissements dans les infrastructures physiques, le capital humain, la technologie et l'innovation qui sont des impératifs pour accélérer l'élévation de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec de meilleures conditions de vie, tout en adoptant des mesures propres à assurer que les gains soient équitablement répartis;
(5) un programme démocratique avec un approfondissement et un élargissement de l'espace démocratique. Un service de médias de radiodiffusion publique forte, prospère et indépendante est une composante essentielle du tissu de toute société et nous ne font pas exception. Il providence assumer une plate-forme pour les débats perspicaces, pertinentes et fondées sur des preuves sur des questions d'intérêt public. Il est utile essentiel pour offrir une pluralité et une diversité de points de vue dans une dynamique et une démocratie éclairée. Dans ce contexte, nous introduirons une nouvelle loi sur MBC pour refléter ces valeurs fondamentales et à la providence pour une plus grande indépendance de la radiodiffusion publique. Nous utile de permettre la mise en place de chaînes de télévision privées pour favoriser un environnement concurrentiel;
(6) un programme de «destin commun» avec une consolidation de l'unité nationale et la cohésion sociale. Nous avons une commune et un destin commun. L'unité nationale et la cohésion sociale sont primordiales pour le progrès et le développement de la nation. Nous sommes tout à fait unique à démontrer comment l'unité dans la diversité peut être exploitée pour la construction de la nation. Ces valeurs fondamentales doivent être cultivées, entretenues, amélioré et renforcé pour créer un climat de confiance, la coopération, la bonne volonté et la compréhension qui est vital pour la stabilité, la paix, l'harmonie et le respect mutuel. Nous sommes dans le même bateau et nous devons travailler main dans la main pour le bien-être de notre nation. Un gouvernement MLP / MMM va créer un environnement propice à favoriser l'unité nationale tout en respectant la diversité et la consolidation de la cohésion sociale.
(7) un programme contre la fraude et la corruption. Nous avons un engagement sans faille et leur détermination à lutter contre la fraude et la corruption et nous allons adopter une politique de tolérance zéro à l'égard thèse deux fléaux. Nous allons strictement alors la position anti-corruption par l'adoption d'une politique globale sur la prévention, la détection et la correction de la fraude et de la corruption. En outre dans les procédures et les systèmes de contrôle interne et de conformité les plus robustes, notre radeau des mesures institutionnelles et politiques comprennent, entre autres, la mise en place d'un Office de lutte antifraude indépendant Sérieux, le contrôle législatif du financement des partis politiques et une nouvelle déclaration de actifs loi qui prévoit Cette déclaration de patrimoine des agents publics soient rendus publics;
(8) un programme pour la gouvernance et la transparence dans la conduite des affaires de la country.We se sont engagés à un gouvernement plus ouvert, transparent, responsable et efficace de nous introduire dans l'avenir. Nous reinforcestrips gestion du secteur public. À cette fin, nous allons réformer la gouvernance des organismes parapublics et les entreprises publiques de manière à améliorer l'efficacité des dépenses publiques, -improvesleep la prestation des services publics, assurer la rapidité et la rentabilité des investissements du secteur public et de la providence pour une plus grande responsabilisation .
Tant les détails du contenu de la politique reffered ci-dessus et des propositions et des mesures dans d'autres secteurs et domaines sera mis en premier dans notre manifeste électoral et dans le programme du gouvernement.
3 la réforme électorale
Nos deux parties sont parvenues à un accord sur la réforme électorale Présentation de l'île Maurice. Les principales caractéristiques de l'ordre du jour de la réforme électorale sont d'assurer la stabilité du gouvernement, à consolider la démocratie, à améliorer l'équité du parti, afin de favoriser l'inclusion socio-démographique et à base élargie pour la promotion de juste représentation des sexes. Plus précisément, nous avons convenu ce qui suit:
i) de conserver la formule actuelle SMU avec 20 circonscriptions de trois membres à l'île Maurice;
ii) d'avoir trois députés de circonscription de Rodrigues;
d'introduire 20 Liste Parti sièges de manière à assurer parti et équité entre les sexes et de subsumer les BLS actuelles dans un nouvel ordre de la représentation des arc-en-;
iii) à la providence que deux tiers des candidats morethan sont du même sexe;
iv) ÉTABLISSEMENT un seuil minimum de 10% des votes nationaux d'être admissibles à la liste du Parti sièges;
v) pour donner la possibilité à chacun des partis, la double candidature; et
vi) pour revenir Liste Soit députés du Parti d'un seul ou de deux listes Liste Party séparés.
4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République
Nos deux parties sont résolus à doter l'île Maurice avec le système constitutionnel et électoral moderne qui répond aux aspirations des générations futures et permet toutes les sections de la société de participer à son succès.
Par conséquent, nous sommes d'accord pour introduire une réforme constitutionnelle pour créer de meilleurs freins et de contrepoids entre les pouvoirs, les attributions et responsabilités du Président et du Premier ministre de l'Ceux pour la modernisation et d'équiper notre Constitution pour répondre aux exigences du 21ème siècle.
À cette fin, le plus tôt possible après les prochaines élections générales, la Constitution est modifiée à la providence, entre autres, pour des puissances de fond supplémentaires efficaces et devant être exercées par le Président de la République, comme prévu dans le présent document et son annexe.
Lors de l'approbation du présent accord, constituant un comité d'avocats ou de nos deux partis soutenus par un groupe d'avocats constitutionnelles étrangères rédigera un projet de loi pour tenir compte de l'équilibre constitutionnel des pouvoirs et des responsabilités entre le président et le Premier ministre, tel qu'il figure dans le présent document et son annexe, la suite de tous, qui un projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale dès que possible.
(1) Le président et le vice-président de la République élu au suffrage universel doit être.
(2) Le premier ministre est nommé par le Président.
4 (a) Pouvoirs du Président
Il doit y avoir une concertation étroite entre le Président et le Premier Ministre Tout qui sera le fondement de la réussite du partenariat. Les pouvoirs du président sont élargis pour inclure les suivants:
(I) Le Président peut dissoudre l'Assemblée nationale.
(ii) Le Président peut présider le Conseil des ministres chaque fois, alors il décide.
(iii) Le Premier ministre procède à un examen efficace de toute recommandation du Président de nommer et de révoquer un ministre.
Le président, en collaboration avec le Premier ministre, sera responsable de la politique étrangère de l'île Maurice et l'île Maurice représenter dans les réunions internationales et autres.
(iv) Le président peut s'adresser au Parlement quand jamais il décide ainsi.
(Vi), le président a des pouvoirs supplémentaires de nomination que par la liste annexée.
4 (b) Pouvoirs du Premier ministre
Les pouvoirs, les responsabilités et les prérogatives du Premier ministre restera courant de l'axe, sauf pour les pouvoirs reffered au paragraphe 4 (a).
5. électorale Alliance
Nos deux parties conviennent de conclure une alliance électorale à contester les prochaines élections générales sur les modalités et les conditions suivantes:
i) les 60 billets électorales à l'île Maurice doit être partagée à parts égales entre les deux parties sur une base 50/50; et
ii) Il doit y avoir au moins un candidat de chaque parti dans chacune des 20 circonscriptions de l'île Maurice (circonscriptions 1 à 20).
6 formation du gouvernement
i) Nous présenterons le Dr Navin Ramgoolam comme Premier ministre et M. Paul Bérenger comme vice-Premier ministre pour une période initiale jusqu'à ce qu'un nouveau projet de loi pour tenir compte des compétences et des responsabilités du président rôle est introduit dans l'Assemblée nationale et le Dr Navin Ramgoolam démissionne comme premier ministre de se présenter comme candidat pour le poste de président;
M. Jayen Cuttaree sera présenté comme candidat vice-présidentiel;
ii) M. Paul Bérenger sera ensuite réussir en tant que Premier ministre;
iii) Avec M. Paul Bérenger comme Premier ministre, le vice-premier ministre et numéro deux du gouvernement, est proposée par le MLP;
iv) Le vice-premier ministre et le numéro 3 du gouvernement, est proposée par le MMM;
c) Le vice-premier ministre et le numéro 4 dans le gouvernement doivent être proposées par le MLP;
vi) En outre vertu du premier ministre, un cabinet avec chaque partie ayant 12 ministres est constitué;
vii) Les deux parties se partagent également entre les postes de ministres PPS ou junior;
viii) Chaque partie propose ses propres candidats pour couchettes ministérielles;
ix) Le Président de l'Assemblée sont proposés par le MMM et le vice-Président de la MLP;
x) Le procureur général est proposé par le MLP;
xi) Le ministre de l'Economie, des Finances et de services financiers sont proposés par le MLP;
xii) il y aura un ministère distinct chargé de l'Intérieur et le ministre doivent être proposées par le MLP;
xiii) Le ministre des Affaires étrangères, est proposée par le MLP;
xiv) Le whip en chef est proposée par le MMM; et
xv) Il doit y avoir une consultation efficace et significatif entre le Président et le Premier ministre dans la nomination des membres du conseil et PDG des institutions publiques, des organismes para-étatiques et des entreprises d'État.
7 Deux législatives liens ordre du jour priori
Dès que possible après les prochaines élections, le gouvernement nouvellement élu édicte les deux législations novatrices suite:
i) Le projet de loi réforme électorale constitutionnelle afin de donner force de loi au nouveau système électoral à être introduit à l'île Maurice; et
ii) La Deuxième République le projet de loi that will épeler les pouvoirs supplémentaires, les rôles et responsabilités du président.
8 Élection du Président et du Vice-Président
i) Le Président et le Vice-Président de la République est élu pour une période de sept ans au suffrage universel direct populaire sur la base d'une élection à un tour.
ii) Le candidat à la présidentielle et le candidat vice-présidentiel constitue une liste unique pour les élections présidentielles.
9 Comité permanent de la Coalition
Pour s'assurer que l'accord de partage du pouvoir fonctionne bien et que la prise de décision au sein du gouvernement est efficace et efficiente, les deux parties, dans le bureau, seront ÉTABLISSEMENT un mécanisme par le biais d'un Comité permanent de la Coalition. Il fonctionnera comme un suivi, l'exécution et le comité d'évaluation conjointe et utile agira comme un mécanisme pour régler les différends politiques qui peuvent survenir.
Le Comité, avec une représentation égale, sera co-présidé par un représentant de chaque parti.
10 Conclusion
Il s'agit d'une tentative constructive de travailler ensemble de manière efficace à livrer sur un programme de développement robuste, durable et inclusive et à relever les défis de taille auxquels est confrontée notre pays. Nous avons une volonté commune d'unir nos efforts dans l'intérêt national et nous voulons un gouvernement de coalition véritable en termes de politiques et des opérations. Notre objectif en signant ce document est de créer un climat de confiance mutuelle, la sécurité et la bonne volonté et à la stricte alors et améliorer nos visions. En tirant nos ressources et nos énergies ensemble et combinant les meilleures idées des programmes de nos deux parties, nous sommes confiants que nous allons prendre notre pays à des jours meilleurs et de plus hauts sommets dans un climat de stabilité et de réconfort au cours d'une période de grande incertitude économique et financière à l'échelle mondiale. Nous utile débloquer de nouvelles possibilités thatwill répondent aux aspirations et aux attentes de nos compatriotes.
L'honorable Dr Navin Chandra Ramgoolam honorable Paul Raymond Bérenger
Chef de la chef du Parti du travail de Maurice du Mouvement militant mauricien......
L'accord définit un cadre pour une approche inclusive et un gouvernement de partage du pouvoir et affirme des règles et des procédures clés de moins de mensonge qui constituent le fondement de notre partenariat.
L'accord est structuré comme suit:
1 Préambule
2 Le contenu principal de la politique de notre accord
3 la réforme électorale
4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République
5. électorale Alliance
6 Formation du gouvernement
7 Deux législatives liens ordre du jour priori
8 Élection du Président et du Vice-Président
9 Comité permanent de la Coalition
10 Conclusion
1 Préambule
Ce document summa augmente l'ordre du jour de la politique et les principes de base régissant l'alliance entre nos deux partis, notre désir commun de contester les prochaines élections générales ensemble et de travailler dans l'intérêt national, les principaux objectifs qui régiraient la coalition à prendre le pouvoir et de la coopération cadre d'un nouveau gouvernement.
Il est basé sur un accord de partage du pouvoir clair et cohérent soutenu par un gouvernement fort, stable et efficace. Il fournit une base pour favoriser la confiance et la confiance pour gouverner le pays ensemble. Nous mettons l'intérêt national avant l'intérêt du parti.
2 Le contenu principal de la politique de notre accord
Les manifestes du MLP et le MMM ont beaucoup en commun avec les deux parties se sont engagées à un programme de politique progressiste. Notre willprovide de programme pour un programme d'action global visant à stimuler la croissance économique augmentation durable de prospérité partagée et amélioration du bien-être social et économique de tous les Mauriciens et de leurs familles.
Il est soutenu par huit principaux liens priori de la politique comme suit:
(1) un programme économique ancré sur rallumer les moteurs de la croissance, augmenter de plus en plus le secteur privé et l'investissement du secteur public, l'amélioration des revenus de change à l'exportation de biens et de services dans les deux secteurs existants et émergents, la création de possibilités d'emploi, la consolidation et la diversification de la base économique pour améliorer la résilience, l'amélioration de la productivité et l'affûtage ness concurrentiel. Nous utile de donner une nouvelle impulsion à notre culture de l'épargne afin que nous puissions financer nos besoins d'investissement et d'osmanthus être moins dépendant de l'extérieur. Cet épaulement utile de réduire notre déficit du compte courant et -improvesleep notre balance des paiements complémentaires;
(2) un agenda social, sous la croissance inclusive de notation et de prospérité partagée Tout qui mettra l'accent sur une stratégie de réduction de la pauvreté globale qui reconnaît le caractère multidimensionnel de la pauvreté grâce à une combinaison de l'emploi, l'investissement et la réforme dans l'éducation, la formation et le perfectionnement des compétences, de l'autonomisation, micro et petites entreprises, l'auto-emploi, des ressources supplémentaires dans le logement social et les infrastructures sociales et la précarisation de la profession du travail social;
(3) un programme durable de l'environnement intégré sur les politiques d'économies d'énergie, l'efficacité énergétique, et un mix énergétique qui encourage les sources qui sont à la fois renouvelables et respectueux de l'environnement, notamment ceux du recours à de nouvelles biomasse et une réduction des émissions à effet de serre. Nous allons soutenir les politiques de déplacer l'île Maurice vers une économie peu polluante faible émission de carbone. Cela s'applique à la fois de l'électricité et le composant de transport d'énergie;
(4) un programme de développement pour accélérer l'obtention du diplôme de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec une prospérité partagée. Nous devons -improvesleep nos fortunes grâce à des revenus plus élevés, de meilleurs emplois et une meilleure qualité de vie. Nous allons mettre l'accent sur la politique nécessaire, les réformes structurelles et institutionnelles, les ajustements économiques et les investissements dans les infrastructures physiques, le capital humain, la technologie et l'innovation qui sont des impératifs pour accélérer l'élévation de l'île Maurice vers une économie à revenu élevé avec de meilleures conditions de vie, tout en adoptant des mesures propres à assurer que les gains soient équitablement répartis;
(5) un programme démocratique avec un approfondissement et un élargissement de l'espace démocratique. Un service de médias de radiodiffusion publique forte, prospère et indépendante est une composante essentielle du tissu de toute société et nous ne font pas exception. Il providence assumer une plate-forme pour les débats perspicaces, pertinentes et fondées sur des preuves sur des questions d'intérêt public. Il est utile essentiel pour offrir une pluralité et une diversité de points de vue dans une dynamique et une démocratie éclairée. Dans ce contexte, nous introduirons une nouvelle loi sur MBC pour refléter ces valeurs fondamentales et à la providence pour une plus grande indépendance de la radiodiffusion publique. Nous utile de permettre la mise en place de chaînes de télévision privées pour favoriser un environnement concurrentiel;
(6) un programme de «destin commun» avec une consolidation de l'unité nationale et la cohésion sociale. Nous avons une commune et un destin commun. L'unité nationale et la cohésion sociale sont primordiales pour le progrès et le développement de la nation. Nous sommes tout à fait unique à démontrer comment l'unité dans la diversité peut être exploitée pour la construction de la nation. Ces valeurs fondamentales doivent être cultivées, entretenues, amélioré et renforcé pour créer un climat de confiance, la coopération, la bonne volonté et la compréhension qui est vital pour la stabilité, la paix, l'harmonie et le respect mutuel. Nous sommes dans le même bateau et nous devons travailler main dans la main pour le bien-être de notre nation. Un gouvernement MLP / MMM va créer un environnement propice à favoriser l'unité nationale tout en respectant la diversité et la consolidation de la cohésion sociale.
(7) un programme contre la fraude et la corruption. Nous avons un engagement sans faille et leur détermination à lutter contre la fraude et la corruption et nous allons adopter une politique de tolérance zéro à l'égard thèse deux fléaux. Nous allons strictement alors la position anti-corruption par l'adoption d'une politique globale sur la prévention, la détection et la correction de la fraude et de la corruption. En outre dans les procédures et les systèmes de contrôle interne et de conformité les plus robustes, notre radeau des mesures institutionnelles et politiques comprennent, entre autres, la mise en place d'un Office de lutte antifraude indépendant Sérieux, le contrôle législatif du financement des partis politiques et une nouvelle déclaration de actifs loi qui prévoit Cette déclaration de patrimoine des agents publics soient rendus publics;
(8) un programme pour la gouvernance et la transparence dans la conduite des affaires de la country.We se sont engagés à un gouvernement plus ouvert, transparent, responsable et efficace de nous introduire dans l'avenir. Nous reinforcestrips gestion du secteur public. À cette fin, nous allons réformer la gouvernance des organismes parapublics et les entreprises publiques de manière à améliorer l'efficacité des dépenses publiques, -improvesleep la prestation des services publics, assurer la rapidité et la rentabilité des investissements du secteur public et de la providence pour une plus grande responsabilisation .
Tant les détails du contenu de la politique reffered ci-dessus et des propositions et des mesures dans d'autres secteurs et domaines sera mis en premier dans notre manifeste électoral et dans le programme du gouvernement.
3 la réforme électorale
Nos deux parties sont parvenues à un accord sur la réforme électorale Présentation de l'île Maurice. Les principales caractéristiques de l'ordre du jour de la réforme électorale sont d'assurer la stabilité du gouvernement, à consolider la démocratie, à améliorer l'équité du parti, afin de favoriser l'inclusion socio-démographique et à base élargie pour la promotion de juste représentation des sexes. Plus précisément, nous avons convenu ce qui suit:
i) de conserver la formule actuelle SMU avec 20 circonscriptions de trois membres à l'île Maurice;
ii) d'avoir trois députés de circonscription de Rodrigues;
d'introduire 20 Liste Parti sièges de manière à assurer parti et équité entre les sexes et de subsumer les BLS actuelles dans un nouvel ordre de la représentation des arc-en-;
iii) à la providence que deux tiers des candidats morethan sont du même sexe;
iv) ÉTABLISSEMENT un seuil minimum de 10% des votes nationaux d'être admissibles à la liste du Parti sièges;
v) pour donner la possibilité à chacun des partis, la double candidature; et
vi) pour revenir Liste Soit députés du Parti d'un seul ou de deux listes Liste Party séparés.
4 modernisation constitutionnelle et la Deuxième République
Nos deux parties sont résolus à doter l'île Maurice avec le système constitutionnel et électoral moderne qui répond aux aspirations des générations futures et permet toutes les sections de la société de participer à son succès.
Par conséquent, nous sommes d'accord pour introduire une réforme constitutionnelle pour créer de meilleurs freins et de contrepoids entre les pouvoirs, les attributions et responsabilités du Président et du Premier ministre de l'Ceux pour la modernisation et d'équiper notre Constitution pour répondre aux exigences du 21ème siècle.
À cette fin, le plus tôt possible après les prochaines élections générales, la Constitution est modifiée à la providence, entre autres, pour des puissances de fond supplémentaires efficaces et devant être exercées par le Président de la République, comme prévu dans le présent document et son annexe.
Lors de l'approbation du présent accord, constituant un comité d'avocats ou de nos deux partis soutenus par un groupe d'avocats constitutionnelles étrangères rédigera un projet de loi pour tenir compte de l'équilibre constitutionnel des pouvoirs et des responsabilités entre le président et le Premier ministre, tel qu'il figure dans le présent document et son annexe, la suite de tous, qui un projet de loi sera présenté à l'Assemblée nationale dès que possible.
(1) Le président et le vice-président de la République élu au suffrage universel doit être.
(2) Le premier ministre est nommé par le Président.
4 (a) Pouvoirs du Président
Il doit y avoir une concertation étroite entre le Président et le Premier Ministre Tout qui sera le fondement de la réussite du partenariat. Les pouvoirs du président sont élargis pour inclure les suivants:
(I) Le Président peut dissoudre l'Assemblée nationale.
(ii) Le Président peut présider le Conseil des ministres chaque fois, alors il décide.
(iii) Le Premier ministre procède à un examen efficace de toute recommandation du Président de nommer et de révoquer un ministre.
Le président, en collaboration avec le Premier ministre, sera responsable de la politique étrangère de l'île Maurice et l'île Maurice représenter dans les réunions internationales et autres.
(iv) Le président peut s'adresser au Parlement quand jamais il décide ainsi.
(Vi), le président a des pouvoirs supplémentaires de nomination que par la liste annexée.
4 (b) Pouvoirs du Premier ministre
Les pouvoirs, les responsabilités et les prérogatives du Premier ministre restera courant de l'axe, sauf pour les pouvoirs reffered au paragraphe 4 (a).
5. électorale Alliance
Nos deux parties conviennent de conclure une alliance électorale à contester les prochaines élections générales sur les modalités et les conditions suivantes:
i) les 60 billets électorales à l'île Maurice doit être partagée à parts égales entre les deux parties sur une base 50/50; et
ii) Il doit y avoir au moins un candidat de chaque parti dans chacune des 20 circonscriptions de l'île Maurice (circonscriptions 1 à 20).
6 formation du gouvernement
i) Nous présenterons le Dr Navin Ramgoolam comme Premier ministre et M. Paul Bérenger comme vice-Premier ministre pour une période initiale jusqu'à ce qu'un nouveau projet de loi pour tenir compte des compétences et des responsabilités du président rôle est introduit dans l'Assemblée nationale et le Dr Navin Ramgoolam démissionne comme premier ministre de se présenter comme candidat pour le poste de président;
M. Jayen Cuttaree sera présenté comme candidat vice-présidentiel;
ii) M. Paul Bérenger sera ensuite réussir en tant que Premier ministre;
iii) Avec M. Paul Bérenger comme Premier ministre, le vice-premier ministre et numéro deux du gouvernement, est proposée par le MLP;
iv) Le vice-premier ministre et le numéro 3 du gouvernement, est proposée par le MMM;
c) Le vice-premier ministre et le numéro 4 dans le gouvernement doivent être proposées par le MLP;
vi) En outre vertu du premier ministre, un cabinet avec chaque partie ayant 12 ministres est constitué;
vii) Les deux parties se partagent également entre les postes de ministres PPS ou junior;
viii) Chaque partie propose ses propres candidats pour couchettes ministérielles;
ix) Le Président de l'Assemblée sont proposés par le MMM et le vice-Président de la MLP;
x) Le procureur général est proposé par le MLP;
xi) Le ministre de l'Economie, des Finances et de services financiers sont proposés par le MLP;
xii) il y aura un ministère distinct chargé de l'Intérieur et le ministre doivent être proposées par le MLP;
xiii) Le ministre des Affaires étrangères, est proposée par le MLP;
xiv) Le whip en chef est proposée par le MMM; et
xv) Il doit y avoir une consultation efficace et significatif entre le Président et le Premier ministre dans la nomination des membres du conseil et PDG des institutions publiques, des organismes para-étatiques et des entreprises d'État.
7 Deux législatives liens ordre du jour priori
Dès que possible après les prochaines élections, le gouvernement nouvellement élu édicte les deux législations novatrices suite:
i) Le projet de loi réforme électorale constitutionnelle afin de donner force de loi au nouveau système électoral à être introduit à l'île Maurice; et
ii) La Deuxième République le projet de loi that will épeler les pouvoirs supplémentaires, les rôles et responsabilités du président.
8 Élection du Président et du Vice-Président
i) Le Président et le Vice-Président de la République est élu pour une période de sept ans au suffrage universel direct populaire sur la base d'une élection à un tour.
ii) Le candidat à la présidentielle et le candidat vice-présidentiel constitue une liste unique pour les élections présidentielles.
9 Comité permanent de la Coalition
Pour s'assurer que l'accord de partage du pouvoir fonctionne bien et que la prise de décision au sein du gouvernement est efficace et efficiente, les deux parties, dans le bureau, seront ÉTABLISSEMENT un mécanisme par le biais d'un Comité permanent de la Coalition. Il fonctionnera comme un suivi, l'exécution et le comité d'évaluation conjointe et utile agira comme un mécanisme pour régler les différends politiques qui peuvent survenir.
Le Comité, avec une représentation égale, sera co-présidé par un représentant de chaque parti.
10 Conclusion
Il s'agit d'une tentative constructive de travailler ensemble de manière efficace à livrer sur un programme de développement robuste, durable et inclusive et à relever les défis de taille auxquels est confrontée notre pays. Nous avons une volonté commune d'unir nos efforts dans l'intérêt national et nous voulons un gouvernement de coalition véritable en termes de politiques et des opérations. Notre objectif en signant ce document est de créer un climat de confiance mutuelle, la sécurité et la bonne volonté et à la stricte alors et améliorer nos visions. En tirant nos ressources et nos énergies ensemble et combinant les meilleures idées des programmes de nos deux parties, nous sommes confiants que nous allons prendre notre pays à des jours meilleurs et de plus hauts sommets dans un climat de stabilité et de réconfort au cours d'une période de grande incertitude économique et financière à l'échelle mondiale. Nous utile débloquer de nouvelles possibilités thatwill répondent aux aspirations et aux attentes de nos compatriotes.
L'honorable Dr Navin Chandra Ramgoolam honorable Paul Raymond Bérenger
Chef de la chef du Parti du travail de Maurice du Mouvement militant mauricien......
Friday, September 19, 2014
golf
Nicolas Colsaerts : un drive record à 408 mètres !
http://www.lalibre.be/sports/golf/nicolas-colsaerts-un-drive-record-a-408-metres-541b260f357030e61040c6d3
Nouveau stade national au parking C , pour Wemmel de nouvelles inondations ?
Déjà le 13.09.2013, j'écrivais l'article suivant mon ancien blog
http://wemmel-candide.skynetblogs.be/archive/2013/09/12/parking-c-provoque-des-dommages-pour-wemmel-7922750.html#more
Le bourgmestre Walter Vansteenkiste (liste WEMMEL) réagit avec surprise de la démarche du ministre-président flamand. "De la Chine, il annonce la possibilité d’un stade au parking C sans consulter Wemmel ou Grimbergen, cela n'est pas de la bonne gouvernance.
Wemmel a sans aucun doute plus à craindre des débordements du stade ( eau et...supporters) que des conséquences de NEO. En tant que Comité de Quartier du Verregat - Heysel, nous n'avons cessé de débattre des implications du projet immobilier qui a bien des égards apporte des services nouveaux à une zone particulièrement mal agencée du Plateau ( Commerces de proximité, nouvelles liaisons tramways - STIB et de Lijn ) et un accès différencié via un Tunnel sous la chaussée Romaine au droit du Palais 8. Les quartiers environnants se trouvaient ainsi préservés et mieux équipés. Le stade , c'est autre chose : pour un bête besoin de date on va construire un stade au plus mauvais endroit possible du Nord de Bruxelles ( déjà saturé et donc encore plus saturé) alors qu'un vrai bon stade ( certainement utile au foot ) pourrait être un exemple rentable s'il était posé ailleurs dans les emplacements moins habités et surchargés. Le Stade sera donc en grande partie la cause du délabrement des quartiers proches mais constituera un frein puissant au bon développement de cette nouvelle partie de ville .
Le bourgmestre Walter Vansteenkiste (liste WEMMEL) réagit avec surprise de la démarche du ministre-président flamand. "De la Chine, il annonce la possibilité d’un stade au parking C sans consulter Wemmel ou Grimbergen, cela n'est pas de la bonne gouvernance.
Je trouve cela énorme, lors d’événements dans le Stade Roi Baudouin , nous avons déjà beaucoup de problèmes de stationnement , qui sont très bien ressenti dans nos quartiers. Nous devons donc déployer des équipes de police supplémentaires. Si le nouveau stade vient au parking C , je crains un impact sur la mobilité et la sécurité que nous ne pouvons pas gérer à Wemmel ".
"Pour rendre le nouveau stade rentable, ce serait soixante-dix événements qui devront se produire chaque année. Hors période des vacances, il faut donc compter deux par semaine. C'est impossible.
"Pour rendre le nouveau stade rentable, ce serait soixante-dix événements qui devront se produire chaque année. Hors période des vacances, il faut donc compter deux par semaine. C'est impossible.
Qui va payer toutes ces équipes de police supplémentaires et la rémunération du personnel pour cela? Notre zone Amow a déjà eu les plus grandes difficultés avec l'arrivée d'un parking. Je voudrais également aussi savoir où les promoteurs prévoient l’écoulement de l'eau de pluie depuis un nouveau stade dans le parking C .
Actuellement, l'eau s'écoule du Parking C vers Wemmel via le drainage du Maalbeek . Ce nouveau stade relève encore plus de pression, je crains de nouvelles inondations.
Wemmel prend déjà de nombreuses mesures contre les inondations, mais la pression d’un stade national supplémentaire sur notre commune, nous ne pouvons pas l'avaler. "
Source: Nieuwsblad
Candide ; bravo M. Vansteenkiste, envoyez votre soutient à
Commentaire de M.Verloes
Wemmel a sans aucun doute plus à craindre des débordements du stade ( eau et...supporters) que des conséquences de NEO. En tant que Comité de Quartier du Verregat - Heysel, nous n'avons cessé de débattre des implications du projet immobilier qui a bien des égards apporte des services nouveaux à une zone particulièrement mal agencée du Plateau ( Commerces de proximité, nouvelles liaisons tramways - STIB et de Lijn ) et un accès différencié via un Tunnel sous la chaussée Romaine au droit du Palais 8. Les quartiers environnants se trouvaient ainsi préservés et mieux équipés. Le stade , c'est autre chose : pour un bête besoin de date on va construire un stade au plus mauvais endroit possible du Nord de Bruxelles ( déjà saturé et donc encore plus saturé) alors qu'un vrai bon stade ( certainement utile au foot ) pourrait être un exemple rentable s'il était posé ailleurs dans les emplacements moins habités et surchargés. Le Stade sera donc en grande partie la cause du délabrement des quartiers proches mais constituera un frein puissant au bon développement de cette nouvelle partie de ville .
12:46 Écrit par candide | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
J'aimerais trouver associés aux commentaires sur le
stade,l'évolution des plans de mobilité envisagés en amont pour le ring
,la chaussée Romaine,et l'avenue Houba ,ainsi que pour l'avenue de
Limburg Stirum,par les différentes autorités compétentes
Écrit par : klepper | 18/09/2013
Bonjour,
Il est certain qu'avec ce stade ou tout autre projet dans les environs les riverains et navetteurs comprendrons leur malheur.Déjà actuellement ,sans manifestations le ring est saturé chaque jour ,justement sur cette portion convoitée.
Bien ,les visionnaires pourraient réfléchir aux conséquences de leurs projets.
Georges Csala
Il est certain qu'avec ce stade ou tout autre projet dans les environs les riverains et navetteurs comprendrons leur malheur.Déjà actuellement ,sans manifestations le ring est saturé chaque jour ,justement sur cette portion convoitée.
Bien ,les visionnaires pourraient réfléchir aux conséquences de leurs projets.
Georges Csala
Écrit par : Csala Georges | 18/09/2013
http://bruxelles-bruxellons.blogspot.com/2013/06/la-saga-du-stade-roi-baudouin-empetre.html
http://bruxelles-bruxellons.blogspot.com/2013/06/la-saga-du-stade-roi-baudouin-empetre.html
Thursday, September 18, 2014
Ecosse: le prestigieux club de golf de St Andrews accepte les femmes
Le prestigieux club de golf écossais le Royal and Ancient Golf
Club de St Andrews, considéré comme "la maison du golf", a autorisé
jeudi son ouverture aux femmes pour la première fois en 260 années
d'existence
http://www.lexpress.mu/
Humour; G O L F; Gentelmen Only Ladys Forbidden
http://www.lexpress.mu/
Humour; G O L F; Gentelmen Only Ladys Forbidden
Le Prince Laurent refuse de se soumettre à un test ADN dans l'affaire Boël
http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-prince-laurent-refuse-de-se-soumettre-a-un-test-adn-dans-l-affaire-boel-5419d2b235708a6d4d571667
Que peut-il donc craindre ? que son père n'est pas Albert II ????
Que peut-il donc craindre ? que son père n'est pas Albert II ????
Ecosse Indépendance ?
Les bureaux de vote ont ouvert en Ecosse
http://www.lesoir.be/657306/article/actualite/monde/2014-09-18/bureaux-vote-ont-ouvert-en-ecosse
mercredi
soir dans le grand parc
The Meadows, au pied de la prestigieuse
université d’Edimbourg.
Erik Kruse, 22 ans, étudiant
à Glasgow qui termine ses
vacances
en famille ici, distribue des
prospectus en faveur de l’indépendance.
«
C’est la démocratie. Nous
voulons gérer nos propres affaires.
Aujourd’hui, les intérêts del’Ecosse
ne sont pas défendus parLondres.
Nous sommes beaucoup plus
de gauche. L’identité écossaise,
c’est juste une base »,
résume-t-il.
Plus loin, Alisson Neathey,
52 ans, milite pour le « oui » avec
les Verts.«
Je n’ai rien à faire du
nationalisme,
dit cette... An
glaise
d’Edimbourg.Ce
n’est pas une
question ethnique.
Mais d’autodétermination,
donc de démocratie.
»
Pour
elle, Londres, c’est le gaz
de schiste, les armes atomiques,
les inégalités croissantes.
Un
gars arbore un t-shirtWestminster
Scum racailles.D’autres mouvements
indépendantistes d’Europe
sont venus les soutenir –la
N-VA devrait arriver plus tard.L’accord
pour tenir ceréférendum
avait été scellé en octobre 2012
entre David Cameron et Alex Salmond,
le Premier ministre britannique
et celui du gouvernement
régional écossais. Le leader
du
Scottish National Party, le parti pro-indépendance
de centre gauche,
venait de triompher aux législatives
de mai 2011.Le SNP avait
décroché la majorité absolue.
Un
quasi plébiscite.Les
deux hommes se sont engagés
à respecter le résultat de ce référendum
existentiel. Quoi qu’il advienne.
A l’époque, David Cameron
était persuadé de remporter
le pari, accepté à contrecœur.Rien
n’est plus sûr aujourd’hui !
Pour
Salmond, cette consultation
populaire représente une opportunité
que l’on ne rencontre qu’«
une fois dans sa vie ! » « Je vous
en prie, ne brisez pas cette fa-mille
», a
rétorqué Cameron, dans une
ultime tentative de plaider l’unité
à Aberdeen, la pépite pétrolière
du Nord. Quel que soit le résultat
de la consultation populaire,ce
sera... la douche écossaise pour l’autre
camp. Soit, grosso modo,pour
la moitié de la population.
Car
les derniers sondages donnent le
« oui » et le « non » au coude-à-coude,
avec un léger avantage pour le
maintien de l’union, mais avec une
marge d’erreur importante et de
nombreux sondés qui ne se prononcent
pas. La compétition entrele
« Aye » et le « Nay » s’annonce extrêmement
serrée. En
ville, l’intense campagne menée
par les deux clans a laissé des stigmates.
Les habitants portent lebadge
de leur camp. Quelques drapeaux
du « Yes » pendent aux fenêtres.
Des affichettes aussi. Des No
thanks.
Ou 'Le
futur de l’Ecosse dans
des mains écossaises'.
Une voiture
des indépendantistes remonte
bruyamment l’avenue.Dans
l’ensemble de l’Ecosse, plus
de 4 millions d’électeurs –4.285.323
précisément – se sont inscrits
pour participer au référendum
de ce jeudi. Un record : jamais
une joute électorale n’a suscité
pareil engouement en Ecosse,peuplée
de 5,3 millions d’habitants.
Et pour cause... Le scrutin est
ouvert aux Ecossais, mais pas seulement
: tout résident régulier en
Ecosse, citoyen européen ou du Commonwealth,
est invité à s’exprimer.
Et les jeunes de 16 et 17 ans pourront
également s’exprimer, soit
124.000 nouveaux électeurs.
Le
vote débute à 7 heures locales (8h,
heure belge) pour s’achever à 22
heures locales. Le dépouillement
des résultats engrangés dans 5.579
isoloirs répartis dans les 32 assemblées
locales d’Ecosse pourra
alors commencer. Les autorités veulent
un scrutin incontestable :la
rapidité de l’annonce n’est pas la priorité.
Les comptages serontcentralisés
à Edimbourg, sous la férule de Mary Pitcaithly, chief counting officer
Le verdict final est
attendu ce vendredi, à l’heure (floue)
du petit-déjeuner.Si
le « oui » l’emporte, après plusde
307 ans de vie commune, le divorce
ne sera pas consommé immédiatement.
S’ouvriraient alors dix-huit
mois d’âpres négociations entre
Londres et Edimbourg. Avecune
énorme pression pour aboutir à
un arrangement raisonnable.L’indépendance
effective est planifiée
pour le 24 mars 2016. Sauter
dans l’inconnu ? La liste des
questions sans réponse est interminable.
Les unionistes jouent sur
l’isolement d’une Ecosse indépendante,
qui aurait «
à tout recommencer
de zéro », renégocier son
appartenance «
à tout, de l’ONU
à l’Otan » Et les Ecossais ne
pourraient plus jouer à la Loterie
nationale... Mais voilà qui ne devrait
pas nécessairement effrayer
ce peuple de « fiers lanceurs de
troncs d’arbre qui en ont sous le kilt
», selon les clichés ! Pourtant,
jeudi dernier, la Royal Bank of Scotland, l’une des plus grosses
institutions bancaires d’Europe,
secouait le clan des indépendantistes
: en cas de victoire du
« oui », la banque évacuerait Edimbourg
pour déménager son siège
en Angleterre. Un séisme pour
une « vieille dame » basée en Ecosse
depuis 1727 ! La crainte d’autres
délocalisations pourrait jouer
en faveur du « non ».
L’économie
est au cœur des débats.
Le choix des électeurs sera avant
tout guidé par la conviction que
l’Ecosse deviendra plus prospère,
ou non, avec l’indépendance.Suivent
des préoccupations moins terre-à-terre.
Comme l’identité écossaise
(plutôt que britannique),la
démocratie ou le « rejet », plus ou
moins affirmé, de la « domination
de Westminster », forcément
mal
perçue en Ecosse... où l’on relève
que le PIB par habitant est supérieur
à celui du Royaume-Uni.«
Pour nombre d’Ecossais, les gouvernements
de ces dernières années
(à Londres) ont été trop libéraux
s’agissant de l’économie et beaucoup
trop proches des idées du secteur
des services financiers et de la
City »,relève
le chercheur Joachim
Fritz, de la fondation
Bertelsmann.
L’Ecosse a le cœur à gauche,
quand Londres est dirigé par
les conservateurs et les libéraux-démocrates.Mais
à l’entrée de The Meadows, Stuart
Ritchie, rigole de l’argument.
Ce jeune Edimbourgeois de26
ans milite pour le Better Together.«
Le Royaume-Uni est le second
donateur d’aide au développement
du monde. Et nous sommes ici
pour protéger l’Etat-Providence.
Face aux risques du « oui »,il
vaut mieux rester dans la famille.
Il y a trop de risques ».Il
reste un demi-million d’indécis,
selon estimations du week-end dernier.«
Dans les tout derniers sondages,
en retirant les indécis, le «
no » a un léger avantage. Mais s’ils
sont encore indécis aujourd’hui,
c’est probablement qu’au dernier
moment, ils voteront pour le
statu quo plutôt que pour le saut dans
le vide,
nous dit le politologue
Daniel Kenealy, de l’université
d’Edimbourg.En
même temps,
il y a tellement de gens qui voteront
pour la première fois que
c’est une inconnue. Cela a pu fausser
les sondages. Je ne parierais
pas là-dessus ! »
Ce soir, l’issue
reste incertaine. Suspense.
■
PHILIPPER
R
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En tant que Comité de Quartier du Verregat - Heysel, nous n'avons cessé de débattre des implications du projet immobilier qui a bien des égards apporte des services nouveaux à une zone particulièrement mal agencée du Plateau ( Commerces de proximité, nouvelles liaisons tramways - STIB et de Lijn ) et un accès différencié via un Tunnel sous la chaussée Romaine au droit du Palais 8. Les quartiers environnants se trouvaient ainsi préservés et mieux équipés. Le stade , c'est autre chose : pour un bête besoin de date on va construire un stade au plus mauvais endroit possible du Nord de Bruxelles ( déjà saturé et donc encore plus saturé) alors qu'un vrai bon stade ( certainement utile au foot ) pourrait être un exemple rentable s'il était posé ailleurs dans les emplacements moins habités et surchargés. Le Stade sera donc en grande partie la cause du délabrement des quartiers proches mais constituera un frein puissant au bin développement de cette nouvelle partie de ville .
Au plaisr de vous rencontrer