GRÈCE
Suite à la situation politique en Grèce, les Bourses d’actions ont connu une forte diminution au cours du deuxième trimestre de cette année. En juillet, la crise grecque a été solutionnée, mais les marchés ne se sont pas rétablis immédiatement. Les Bourses ont poursuivi leur diminution. Pour en comprendre la raison, nous devons nous tourner vers l’Orient.
CHINE
Avec environ 1 milliard d’habitants, la Chine est l’une des économies les plus importantes de la planète et joue un rôle important dans l’économie mondiale. Le ‘Made in China’ caractérisait jusqu’à présent l’économie industrielle chinoise axée sur l’exportation. Le pays évolue maintenant vers un marché de consommation davantage orienté vers l’intérieur du pays. Il s’agit d’une évolution nécessaire, qui provoque cependant des secousses dans l’économie. En effet, la transition semble être plus difficile que prévu. En 2010, la croissance annuelle était encore supérieure à 10 %, mais cette année, selon les derniers chiffres, elle n’atteindrait pas les 7 % prévus. Cette nouvelle a suscité une nervosité, pas seulement sur les marchés asiatiques, mais dans le monde entier.
Ces nouvelles ont des répercussions dans le monde entier car le secteur industriel chinois est le plus gros consommateur de matières premières. Un effondrement dans ce secteur entraîne des conséquences pour les prix des matières premières et les sociétés qui y sont actives.
L’EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS
Les marchés européens et américains ont été touchés à leur tour, en partie à cause de la faiblesse de la croissance chinoise. La Chine est en effet un consommateur important de leurs produits, bien qu’il s’agisse de moins de 3 % de leur production totale.
Par ailleurs, le gouvernement chinois a dévalué sa monnaie, ce qui a réduit la valeur de la monnaie chinoise par rapport aux monnaies étrangères. Ainsi, les produits chinois deviennent moins chers pour le reste du monde, ce qui stimule les exportations chinoises. Les autres pays du monde en subissent les conséquences car ils deviennent plus chers par rapport à la Chine. Heureusement, il s’agit d’une mesure unique.
En Europe et aux USA, les baisses de marché sont plutôt liées aux inquiétudes et aux participations bénéficiaires. Cet été, nous avions la situation en Grèce et l’économie chinoise. Parmi les événements plus récents, nous avons la fin probable de la politique de souplesse monétaire aux USA. Nous avons eu en outre les élections en Grèce, en Espagne et au Portugal, la crise des réfugiés et les chiffres de l’inflation européenne. Ces facteurs n’ont normalement pas un effet important sur les Bourses, mais cette fois, ils constituaient des éléments négatifs additionnels.
PÉTROLE ET MATIÈRES PREMIÈRES
Comme
vous pouvez le constater en prenant de l’essence, les prix pétroliers
restent bas. La rentabilité future des sociétés actives dans
l’exploitation, le traitement ou la commercialisation des combustibles
fossiles en sera sans doute impactée.
Dans
les pays émergents, la faiblesse du secteur des matières premières joue
un rôle dominant. Les producteurs de matières premières sont situés
essentiellement en Amérique latine et en Afrique, de sorte que leurs
fournisseurs perdent également du terrain. La situation se redressera
seulement une fois que les prix des matières premières auront atteint
leur niveau plancher.L'effet sur vos investissements
L’impact de ces développements économiques sur les fonds Argenta dépend de la mesure dans laquelle ils investissent dans ces marchés. Nous essayons d’anticiper de tels événements. Depuis le début de 2015, nous réduisons fortement les investissements dans les secteurs les plus impactés. Cependant, en fonction du secteur ou du thème dans lequel le fonds investit, le niveau mondial et assez important des diminutions exerce une influence sur les performances.
Mais la panique n’est pas de mise actuellement. Si vous investissez dans des fonds, vous devez garder à l’esprit vos objectifs et votre horizon d’investissement. En investissant à long terme, vous pouvez faire face aux évolutions et aux mouvements incontournables.
L’avenir
Comment envisager l’avenir? N’oublions pas, tout d’abord, que les différentes autorités et banques centrales suivent la situation de près. Les banques centrales européenne, japonaise et chinoise ont déjà pris un certain nombre de mesures d’incitation. Elles ont annoncé également que, si nécessaire, elles prendront encore d’autres mesures.
Ceci implique que dans ces régions, les taux directeurs resteront faibles pendant un certain temps encore. Ainsi, les emprunts restent bon marché, ce qui incite les sociétés à investir. Cette mesure stimule l’économie et profitera aux résultats futurs des entreprises.
D’un autre côté, si nous examinons uniquement les résultats actuels des entreprises, nous constatons des valorisations en Bourse plutôt faibles. Les mauvaises nouvelles ont donc déjà été absorbées en grande partie par le marché car les investisseurs en ont déjà tenu compte dans une certaine mesure. Et les perspectives d’avenir n’en sont que plus favorables, également pour les fonds qui ont réalisé des performances moins positives ces derniers mois.
Aimeriez vous savoir plus sur l’actualité financière? Cliquez ici et lisez notre blog d’experts.
No comments:
Post a Comment